top of page
Photo du rédacteurInsideOutNB

Qu'est-ce qu'un disjoncteur à double prise et 3 façons de les réparer



DÉFINITION:

Un disjoncteur à double prise se produit lorsque quelqu'un a connecté plus d'un fil (conducteur) à un disjoncteur. Ce n'est généralement pas autorisé et peut constituer un risque d'incendie dans certaines conditions.


Si vous avez fait inspecter votre maison dans le passé, disons 300 ans, il y a de fortes chances que votre inspecteur ait écrit quelque chose dans la section électrique de votre rapport dans le sens suivant :


« un disjoncteur à double prise a été vu ou noté dans le panneau électrique. Recommandez une évaluation plus approfondie et une réparation appropriée par un électricien agréé.’ – Cela vous semble familier ??


Un commentaire dans votre rapport d'inspection de maison comme celui-ci est horrible - Désolé de le dire; Je l'ai fait maintenant plusieurs fois. En plus d'être l'une des pires explications écrites d'un problème que j'aie jamais forcé mes doigts à taper, cela vous laisse, en tant qu'acheteur/propriétaire, avec peu ou pas d'informations sur ce qui se passe ici.


Malheureusement, la plupart des inspecteurs en bâtiment ne prennent pas le temps d'écrire des explications appropriées sur les problèmes qu'ils découvrent lors d'une inspection, et des commentaires mal rédigés comme celui ci-dessus, laissant l'agent immobilier et l'acheteur se gratter la tête sur ce qui doit arriver. Mon objectif avec cet article (et le contenu futur) est d'expliquer ce que sont les lacunes telles que le « double tapotement » et comment elles peuvent être corrigées.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ


CECI N'EST PAS DESTINÉ À ÊTRE UN ARTICLE DE BRICOLAGE POUR VOUS MONTRER COMMENT TRAVAILLER SUR VOTRE SYSTÈME ÉLECTRIQUE. C'EST UN APERÇU DE CE QUE VOUS VOULEZ DEMANDER À UN ÉLECTRICIEN DE FAIRE. NE VOUS ÉLOIGNEZ PAS DE VOTRE ZONE DE CONNAISSANCE ET DE CONFORT ET FINISSEZ PAR ÊTRE CHOQUÉ OU ENCORE PIRE, ÉLECTROCUTÉ. RESTEZ EN SÉCURITÉ… JE NE PEUX PAS PERDRE DES LECTEURS.



3 exemples courants de double tapotement




Alors, quel est le problème avec les doubles tapotements ?


Tout dépend de la connexion entre le fil et le disjoncteur. Si plus d'un fil est connecté au disjoncteur et que ce disjoncteur n'est pas conçu pour deux fils, les chances que ces connexions soient trop lâches sont beaucoup plus grandes que celles avec un seul fil connecté.


Si la connexion entre un disjoncteur et un fil se desserre, cela pourrait provoquer une surchauffe ou pire, commencer à créer un arc entre les espaces. L'arc électrique est ce qui déclenche un incendie dans un panneau électrique. S'assurer que les connexions de vos disjoncteurs sont serrées et correctement exécutées est très important pour la sécurité incendie.


Remarque : le problème de double-taraudage d'un disjoncteur n'a rien à voir avec la charge (demande) sur le circuit. Je vois beaucoup de mauvaises informations qui circulent disant que plus d'une connexion sur les disjoncteurs peut provoquer une surcharge. C'est 100% faux.


3 façons de corriger les doubles tapotements

# 1 - Queue de cochon


#2 - Ajouter un nouveau disjoncteur (s'il y a de la place...)


#3 - Ajouter un 'Tandem Breaker'


 

Comments


bottom of page